Véritable outil de promotion, le site web véhicule l’image d’une entreprise auprès de sa clientèle, ses fournisseurs et partenaires. Un site web, c’est l’identité et la crédibilité de votre entreprise.

Les québécois sur le web

Le virage technologique et les moyens de communication

Utilisation d’Internet

  • 85 % (en moyenne) des adultes de 18 à 64 ans utilisent Internet
  • 32 % des adultes possèdent un téléphone intelligent (en hausse constante depuis 3 ans)
  • 85 % des adultes font des recherches en ligne avant d’acheter

Médias sociaux

Au cours des dernières années, les médias sociaux se sont démocratisés pour prendre aujourd’hui une place proéminente sur le Web. Utilisés par plus de sept adultes québécois sur dix (71,7 %), ils font désormais partie intégrante de nos vies et modifient la manière dont nous utilisons Internet.

Internet comme source d’information avant achat

Une majorité d’adultes font des recherches en ligne avant d’acheter. Plus de 85% des internautes québécois réalisent des recherches sur Internet en vue d’un achat.

Source : CEFRIO – La mobilité au Québec une tendance en croissance & Internet comme source d’information et mode de communication

La CRÉDIBILITÉ de votre entreprise

Devenez une référence dans votre secteur

Des enquêtes et sondages démontrent chez la majorité des consommateurs un jugement défavorable pour les entreprises qui n’ont pas de site web en comparaison à celles qui possèdent un site web professionnel. Elles sont jugées moins professionnelles, sont considérés comme ayant moins de surface financière, moins de possibilités, comme étant moins efficaces.

Votre site web et votre présence sur les réseaux sociaux sont des choses que les clients regardent lorsqu’ils recherchent votre entreprise sur Internet. Ils veulent savoir si vous assez de stabilité dans votre entreprise pour avoir un site web digne de votre nom.

Cette présence met en confiance le client et lui fournit une première impression souvent déterminante dans les choix qui s’offrent à lui. Sans site web, vous avez un énorme désavantage sur vos concurrents qui eux peuvent contrôler leur image et se présenter à leur façon.

Un puissant outil de vente

Finaliser la vente

Un site web  est un puissant outil de vente qui vous permet de répondre aux préoccupations de vos clients, leur donne les informations dont ils ont besoin et aide vos clients à prendre une décision sur le fait d’acheter votre produit ou non. Vous pouvez laisser le bouche à oreilles se faire ou les annonces locales, mais tous ces outils restent « locaux ».

Votre site est votre propre outil de communication où les gens peuvent aller chercher de l’information fiable sur votre entreprise. Utilisez-le pour instaurer une confiance non négligeable entre vous et votre client. Cela vous permettra de donner des informations d’achats et inciter vos clients à acheter.

La carte de visite de votre entreprise

Faire connaître votre entreprise

Votre site web est également un document publicitaire permettant de faire connaître votre entreprise à une nouvelle clientèle en plus de votre clientèle actuelle.

Vous pouvez mettre autant d’information que vous le voulez sur votre site web. Ainsi, il devient une source d’information très importante pour vos futurs clients désirant obtenir plus d’information sur vos produits et services avant de commander en ligne ou dans vos lieux physiques.

Vous pourrez mentionner vos adresses Internet sur tous vos documents commerciaux et cela renforcera votre image et votre crédibilité.

Ne perdre aucun client et aucune vente

Être présent lorsque cela compte

Si un acheteur tombe sur le site d’un de vos compétiteurs, vous risquez alors de perdre une vente ou encore pire, un client. Il est donc très important d’être sur le Web et d’être très bien positionné dans les différents moteurs de recherche.

Encore une fois, la majorité des gens recherchent l’information en ligne avant d’acheter un produit ou un service. Ils recherchent leur problème ou besoin ou ils posent simplement une question dans les moteurs de recherches et comparent ensuite les résultats. Si vous n’avez pas votre site web, vous ne risquez pas de vendre à ces personnes.

Un investissement et non une dépense

Beaucoup plus qu'une simple publicité

Trop souvent, on perçoit un site web uniquement comme une dépense pour une vitrine. Alors une entreprise ayant déjà une clientèle acquise ne voit pas l’intérêt d’avoir un site web. Pourtant, c’est là une vision très limitée de l’outil qu’est devenu Internet et des possibilités qu’il offre, mais surtout qu’il est maintenant devenu un réflexe naturel dans la recherche d’informations.

Contrôler et travailler votre image

Augmenter vos chances d’apparaitre en première place sur Google

Bien que vous ne pouvez pas entièrement contrôler votre image, vous pouvez la travailler. Grâce au référencement, vous allez pouvoir positionner votre site internet sur les requêtes que vous voulez. C’est-à-dire, positionner son site internet dans un moteur de recherche pour une requête précise faite par un client. Vous allez pouvoir contrôler où votre site est présent et en quelle position.

La création de contenu optimisé, la mise en place de liens pertinents et la qualité de votre marque vont vous permettre de devenir une référence auprès des moteurs de recherches et ainsi augmenter vos chances d’apparaître en première place sur Google. Créer un site Web optimisé vous aide à gagner en visibilité.

Mieux connaître sa clientèle

Soyez un pas en avant des autres

À l’aide de différents outils comme les statistiques de fréquentation (Google analytics) et les sondages en ligne, il vous est possible d’en savoir davantage sur les goûts de vos clients. Vous pouvez donc connaître les produits les plus populaires et ceux qui attirent un peu moins l’attention.

Par le fait même, vous pouvez alors améliorer les produits et les services offerts par votre entreprise. Vous pouvez même recueillir des informations plus précises en utilisant des formulaires en ligne pour recueillir des commentaires anonymes ou non.

Amélioration de votre service à la clientèle

Soyez plus efficace

Votre site Web peut devenir un complément à votre service à la clientèle. Par exemple, en ajoutant une foire aux questions (FAQ) à votre site Internet, vos clients peuvent trouver des réponses à leurs questions en tout temps, même les jours de fermeture. Du même coup, cela peut sauver un téléphone à votre service téléphonique, donc laisser la place à une personne avec une question plus complexe. De ce fait, cela diminuera les temps d’attente.

Une vitrine disponible en tout temps

24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Ce qui est formidable avec le Web, c’est que c’est accessible en tout temps et de partout. Votre clientèle peut donc consulter votre site Internet et trouver l’information par rapport au produit ou au service qui l’intéresse, et ce, à toute heure du jour et de la nuit. Par le fait même, l’internaute peut naviguer sur votre page Web pour répondre à ses questions sans déranger l’un de vos employés qui peut continuer de vaquer à ses occupations pendant ce temps.